Trust en acoustique, voilà quelque chose à laquelle on ne s’attend pas forcément, même si l’exercice a déjà été fait par d’autres groupes de Hard Rock, c’est toujours un peu casse gueule et beaucoup se sont vautrés en sautant le pas. Le Sax d’Achères est le lieu idéal pour ce type de concert. Il permet une proximité tout en gardant une capacité d’accueil intéressante pour les artistes.
Pierre Guénard
Pour ouvrir c’est Pierre Guénard accompagné de son guitariste qui entre en scène. Ils nous livreront quelques titres très introspectifs tout en douceur. On est sur de la chanson à texte assez éloigné du Blues Rock de Trust, mais le public leur réserve un accueil respectueux et attentif. Quelques échanges se feront en toute détente avec quelques rires et les artistes repartiront sous des applaudissements nourris. Nous ne pensons pas que Pierre Guénard vendra plus d’album après cette première partie tant la cible est éloigné de son univers, mais c’est toujours plaisant de jouer devant une salle bien remplie.
Trust
La salle finit de se remplir pendant le changement de plateau. Pour le show de Trust on installe des bougies (en réalité ce sont de fausses bougies à LED). La lumière sera donc tamisée, quelque chose de surement plaisant pour le public, mais les photographes n’ont pas eu la partie facile. Heureusement les membres de Trust (Nono, Bernie, David Jacob, Izo et Christian Dupuy qui sera présenté comme le petit jeune de la bande) ne bougent pas des masses, ils sont assis en cercle comme c’est souvent le cas en acoustique. Berni a son pupitre avec ses paroles, pour un peu on se croirait presque invité à une répétition du groupe. Bernie s’adresse beaucoup à l’audience, il prend le temps de présenter les titres, plaisante, critique la société, bref il fait son Bernie et c’est ce que tout le monde attend de lui.
On dénombrera quelques faux départs, quelques couacs (certains seront soulignés par Bernie alors que personne ne s’en était vraiment rendu compte). Tout ça renforce encore l’impression de répétition entre potes et personne ne semble dérangé par tout ça. Le public pardonne et il a raison car ce n’est pas si grave. Bernie arrête le batteur parti trop lentement sur un morceau, ça fait marrer tout le monde, ils reprennent un tout petit poil plus vite et en effet le morceau est plus efficace. A un moment Nono semble ne pas se souvenir du début d’un morceau et puis ça part (pour avoir connu un tel moment sur scène, on pardonne sans problème), Bernie annonce un titre alors qu’il y’en a un autre à jouer avant. Bref, c’est détendu, pas prise de tête et complètement assumé. L’exercice de l’acoustique est souvent quelque chose qu’il faut roder sur plusieurs dates, on n’a pas forcément le temps de le préparer longuement et surtout on a les versions électriques en têtes qui viennent parasiter les nouveaux arrangements…
Beaucoup de titres seront issus de l’album Fils de Lutte et Dans Le Même Sang qui sonnent plutôt Blues Rock et s’éloignent assez des titres plus Hard Rock de la grande époque d’Antisocial. Ce dernier sera absent de la setlist. Il est difficile d’imaginer ce titre en acoustique, le choix de l’écarter semble être le bon. On notera au moins deux reprises : The Hunter d’Albert King qui sera le seul titre en anglais du set et une reprise d’Edith Piaf J’M’En Fou. On aura au final un tour de chant très Blues qui convient bien à l’acoustique. L’avantage d’avoir le groupe dans cette configuration c’est de pouvoir profiter un peu mieux des paroles de Bernie qu’on redécouvre avec plaisir. C’est souvent très bien écrit (en Hard Rock les paroles ne sont pas toujours le point fort du groupe), c’est percutant et la voix du chanteur est toujours à la hauteur de sa réputation malgré le temps qui passe.
On aura vécu un excellent moment avec Trust ce soir au Sax d’Achères. Le public est venu quasiment afficher complet (on pouvait encore circuler, mais on s’est tenu bien chaud) pour saluer cette démarche acoustique. De notre côté, on a hâte de revoir le groupe en électrique prochainement dans une salle plus grande.
SetList :
The Hunter (cover Albert King)
Démocrassie
La Première Pierre
Misère
La Mort Rode
Ma Vie
Miss Univers
Pas Le Feu
J’M’en Fous
?? titre non prévu au départ ajouté au dernier moment
Saumur
Tendances
Demande A Ton Père
On Va Prendre Cher
Dimanche Soir
Rappel :
Le Même Sang
Vassago (Tu vois Nono, je t’avais dit que je viendrai te tirer le portrait en live :p )