Production : Live Nation
Artistes : Machine Gun Kelly + Iann Dior + 44Phantom lors de la tournée « Mainstream Sellout Tour »
Mon placement dans la salle : Parterre debout
44Phantom (de 19h15 à 19h35) :
Ce soir, il y a 3 artistes hip hop/rock emo qui vont partager la même scène. On commence dès 19h15 avec 44Phantom, chanteur américain avec un univers pop/rock. Il est accompagné de 3 musiciens sur scène : un batteur et deux guitaristes.
Le Zénith est à moitié rempli pour le moment mais cela n’empêche pas les fans présent.e.s de s’ambiancer sur de la musique sympathique. Le chanteur porte des lunettes de soleil et des vêtements & chaînes en noir et paillettes. Il y a très peu d’interactivité avec le public. Les chansons s’enchaînent et passent à une grande vitesse vu que le show ne dure que 20 minutes.
C’est un bon début de soirée.
Setlist de 44Phantom :
01 Perfect Feeling
02 Hurricane
03 I Won’t Complain
04 Freak
05 Gray!
06 Problems
Iann Dior (de 19h45 à 20h25) :
Iann Dior, rappeur et chanteur américain, arrive sur scène à 19h45. Lui également porte des lunettes de soleil. Il est accompagné d’un guitariste seulement. Comme souvent dans le rap, il y a des bandes son enregistrées sur chaque chanson.
Changement de genre musical cette fois, on est 100% dans le hip hop. Iann confie que c’est la première fois qu’il donne un show à Paris. Le public est beaucoup plus réceptif. Cette seconde première partie est plus efficace et permet de patienter jusqu’à l’arrivée de la tête d’affiche : Machine Gun Kelly.
Iann Dior finit torse nu sur scène pendant les quinze dernières minutes. Il est venu le temps de « Mood » que tout le monde reconnaît rapidement. « Mood » est une collaboration entre 24kGoldn et Iann Dior, cumulant plus de 385 millions de vues sur YouTube ! Ce soir, il sera seul à l’interpréter.
Avant de quitter la scène, Iann promet de revenir bientôt en concert.
La salle s’est bien remplie, même si ce n’est pas sold-out.
Setlist d’Iann Dior :
01 Good Day
02 Strings
03 Sick and Tired
04 Never Is Enough
05 Pretty Girls
06 Obvious
07 Emotions
08 Dark Angel
09 Mood
10 Live Fast Die Numb
11 Saddest Soundtrack
12 Let You
Machine Gun Kelly (de 21h à 23h dont 10 minutes d’interruption) :
A 21h, les lumières s’éteignent. « The Black Parade » de My Chemical Romance retentit et signifie que Machien Gun Kelly est sur le point de faire son entrée sur scène.
MGK commence le show en étant suspendu sur une échelle accrochée à un hélicoptère ! Une entrée épique ! Cheveux roses, veste rose sans manche, haut transparent et troué, short et vernis à ongles, MGK montre ses nombreux tatouages sur le corps et son style vestimentaire sublime.
« Bonjour Motherfuckers ! », allume une cigarette et parle avec le public. Son pied de micro est un bras et son cendrier est une main. Tout est dans le détail.
Niveau scénographie, il y a plusieurs estrades avec pour motif un damier noir et blanc. C’est également la même décoration pour le fond de la scène.
« Maybe » est une tuerie sur scène et lance les premiers feux d’artifice de la soirée ! Pour « Fake Love Don’t Last », Iann Dior remonte sur scène mais quelque chose d’imprévu se passe… Le show est stoppé par une alarme qui durera 10 minutes et qui donnera en indication « en raison d’un incident technique dans notre bâtiment, nous vous prions d’évacuer les lieux ». Je me suis demandé si cela faisait partie du show, ça aurait été étrange mais tout est possible… Après cette interruption, le concert reprend là où il s’était arrêté.
MGK présente ces musicien.ne.s et leur donne un solo chacun.e son tour : batterie, synthé, 2 guitares et 1 basse. Même MGK joue souvent de la guitare pendant le spectacle.
C’est au tour de 44Phantom de rejoindre MGK pour le prochain morceau : « Don’t Sleep, Repeat ». « More Than Life » est d’une puissance en live et bénéficie de pyrotechnie sur scène. Ensuite, le rythme change car le morceau suivant est une ballade « Die in California ». MGK va poser la question dans sa langue maternelle (l’anglais) : « Y a-t-il quelqu’un ici qui s’est déjà senti perdu.e ? ».
Ce qui est intéressant, c’est la diversité des genres musicaux. Une grande partie de la setlist est du rock emo/punk mais il y a également d’anciennes chansons qui sont hip hop. C’est le cas de la prochaine chanson rap : « Floor 13 » ou bien plus tard dans la soirée « Trap Paris » et « El Diablo ». Le feu est toujours au rendez-vous. On en prend plein la vue !
Un robot géant (montrant une tête d’alien digital) se met à parler et à bouger avant d’entamer le titre « Papercuts ». Epoustouflant ! MGK confie qu’il n’aime pas Internet. Il préfère les relations dans la vraie vie. Je comprends désormais que le robot signifie Internet.
Les fans deviennent fous/folles pendant « Bloody Valentine » chantant les paroles par cœur. Machine Gun Kelly se dévêtu et devient torse nu.
Des feux d’artifices sortent de l’hélicoptère et une femme nue gonflable géante apparaît sur scène. Impressionnant !
« Emo Girl » et « I Think I’m Okay » sont également incroyable en live. MGK évoque deux sujets important ce soir : la santé mentale et la tolérance.
Un moment acoustique est le bienvenu. MGK est assis et joue de la guitare pendant « Forget Me Too ».Des confettis roses tombent pendant « My Ex’s Best Friend ».
Le show se termine sur une chanson d’amour (ballade). Un bouquet final de feu et d’étincelles clôturent la soirée.
C’était un véritable show à l’américaine !! Halsey, Bring Me The Horizon, Blackbear, Willow, etc. n’étaient pas là ce soir. A lui seul, Machine Gun Kelly a fait le show !
Setlist de Machine Gun Kelly :
01 Born With Horns
02 God Save Me
03 Maybe
04 Drunk face
05 Fake Love Don’t Last (with Iann Dior)
06 Concert For Aliens
07 Ay!
08 Don’t Sleep, Repeat (with 44Phantom)
09 More Than Life
10 Die in California
11 Floor 13
12 Papercuts
13 Title Track
14 Kiss Kiss
15 Bloody Valentine
16 Trap Paris
17 El Diablo
18 WWIII
19 WW4
20 Emo girl
21 Glass House
22 Lonely
23 I Think I’m Okay
24 Love Race/Banyan Tree – Interlude/Why Are You Here/Jawbreaker/Sid&Nancy
25 Forget Me Too
26 Make Up Sex
27 My Ex’s Best Friend
28 Twin Flame
Je remercie Live Nation pour les invitations à ce concert ainsi que le Zénith de Paris !
Machine Gun Kelly sur Instagram : Mr. Pink (@machinegunkelly) • Photos et vidéos Instagram
Iann Dior sur Instagram : iann dior (@ianndior) • Photos et vidéos Instagram
44Phantom sur Instagram : 44 (@44phantom) • Photos et vidéos Instagram
Photos : Clément Coupain / Report : Christopher Magis