C’est le troisième jour de la Fête de l’Humanité. Et, bonne nouvelle, le beau temps est de retour! Après deux jours d’averses capricieuses, le soleil est enfin au rendez-vous sur la base 217 de Brétigny-sur-Orge. Cette dernière journée est rythmée par les quelques programmations musicales mais aussi les départs des festivaliers qui sont nombreux à avoir fait le déplacement dans toute la France et pour certains hors Hexagone. Pour cette dernière journée, les têtes d’affiche sont Christophe Maé et le père et fils Dutronc.
PATRICK COUTIN, en trio rock, ouvre la scène Zebrock pour ce dernier jour et nous offre un set aux diverses influences blues, country et des ballades avec des reprises par exemple Osez Joséphine de Bashung. Le public est à fond et en redemande.
Les deux frères de TERRENOIRE, quartier de Saint-Etienne, ont encore mis le feu sur la scène Joséphine Baker. Les interprètes de l’Infini ou encore du titre qui les a fait connaître Jusqu’à mon dernier souffle, chanson utilisé dans l’un des célèbre pub d’Intermarché, ont mis le feu sur scène. Le public connaissait les paroles sur le bout des doigts. Je ne me lasserai pas d’écouter leurs morceaux, l’énergie qu’ils dégagent sur scène m’envoute à chaque fois.
Les barcelonais de THE EXCITEMENTS célèbrent le retour du soleil sur la grande scène.
Avec leur joie et leur bonne humeur, ils proposent un cocktail rythm’n’soul très efficace !
Kimberly Rose Kitson-Mills alias KIMBEROSE est née à Athis-Mons, dans l’Essonne. L’artiste nous a chanté plusieurs de ses titres dont ses plus connus Back on my feet et Sober.
Pendant ce temps, les essonniens de GHINZA, finalistes du grand Zebrock, retournent la scène avec leur énergie punk et pop aux influences japonisantes.
Dans leurs kimonos et avec humour, ils mettent tout le monde d’accord et c’est avec un grand plaisir que le public participe. Encore une très belle découverte sur cette scène !
L’incontournable CHRISTOPHE MAE a mis le feu sur la grande scène Angela Davis ! Avec une énergie de folie, l’artiste interagit tout le long du show avec le public, pour leur plus grand plaisir. L’interprète de On S’attache, comptant plus de 13M de vues sur Youtube, à interpréter ses derniers titres tel que Y’a du soleil ou encore Bouquet de rose. Fidèle à lui même ,CHRISTOPHE MAE a su mettre de la bonne ambiance du début à la fin de son show.
La chanson française engagée fait son retour avec GAUVAIN SERS. Avec la complicité évidente de ses musiciens et sa magnifique plume, il gagne l’adhésion du public.
Le père et le fils DUTRONC se sont produits sur la grande scène Angela Davis avec Yarol Poupaud, célèbre pour avoir été le guitariste de Johnny Hallyday ou encore du groupe Niagara. Pour ce dernier jour, les Dutronc nous ont interprétés chacun leurs morceaux les plus connus comme Il est 5 heures, Les cactus ou encore J’aime les filles de Jacques Dutronc. Thomas Dutronc, a quant à lui, nous a interprété sa célèbre chanson J’aime Plus Paris et pleins d’autres merveilles.Une vraie complicité sur scène entre le père et le fils. Le talent c’est de famille !
SKIP THE USE clôturera la Fête de l’Humanité avec l’énergie qui les caractérise.
Mat Bastard, comme à son habitude, est tout le temps en mouvement et joue avec le public qui ne l’a pas attendu pour pogoter en le faisant bouger de gauche à droite et vice-versa. Les 4 musiciens ne semblent pas avoir envie de quitter la scène. Ils se placeront dans la foule avec les instruments pour un moment de partage.
Une très jolie fin pour cette 87ème édition.
Cette édition aura réuni plus de 400 000 personnes malgré le déménagement et les conditions météorologiques, le public était au rendez-vous.
C’est donc une très grande réussite et un pari gagné pour le nouveau site,
Merci à la Fête de l’Humanité pour les accréditations et l’organisation de ces trois superbes journées.
Report/Photos : Anne Fray / Maxime Gimenez