Le Dôme de Paris accueillait le 26 septembre dernier un grand et beau projet musical autour des titres emblématiques de Jean-Jacques Goldman. Initié par Erick Benzi et Michael Jones, le projet rassemble les musiciens entourant habituellement le guitariste, les amis du compositeur préféré des français et un grand nombre d’artistes chanteurs de la nouvelle génération. Dès les premières chansons, les paroles des hymnes intemporels de Goldman nous reviennent à la bouche avec une envie incontrôlée de les clamer haut et fort.
Le projet l’Héritage met en avant des chanteurs talentueux qui ont interprété avec brio une sélection de titres forts du chanteur tels que « Il suffira d’un signe » pour une intro progressive, « Encore un matin » pour enflammer le public, ou encore « Là-bàs » pour un duo plein d’émotions. On se souviendra particulièrement de « Il y a » interprété par Lilian Renaud et une partie de la chorale de Gospel de Paris, ainsi que le rythme dansant de « A nos actes manquées » avec un grand nombre d’artistes sur scènes, et du medley en dernière partie concentrant un grand nombres de tubes. On retiendra également les moments plus calmes et émotionnels comme avec le titre « Juste après » interprété par Marghe, Mentissa et Cyprien et « Sache que Je » chanté avec douceur par Mary Cooper.
Les titres se succèdent à un rythme effréné, seulement interrompus par des discours de Michael Jones nous expliquant peu à peu la démarche du projet. Le spectacle s’enchaine vite et on en redemande à la fin.
Une magnifique surprise a été faite au spectateurs du dôme ce soir là avec l’arrivée toute en douceur de Patricia Kaas sur le titre « Confidentiel« . Un moment incroyablement puissant où on se ravie de revoir la chanteuse aussi rayonnante.
La tournée des concerts de 2023 est déjà annoncée. On souhaite une longue vie à cette belle initiative !
Report : Marc Nancy / Photos : Elodie Roy