Shake Shake Shake

On ne trahira aucun secret d’état, Tyler Bryant & The Shakedown en France n’est pas un groupe très connu. Il faut dire que le style musical Blues Rock est historiquement plus logique aux States qu’au pays du fromage qui pue. Et c’est bien dommage parfois, parce que des groupes de ce calibre c’est rageant de passer à côté. Ils sortent donc leur cinquième album et toi qui ne les connais pas encore, oui toi là, il faut qu’on t’en parle.

Faisons d’abord les présentations, le groupe sort donc des skeuds depuis 2013 et aujourd’hui ils ont même leur propre label, ils sont indépendants donc. Leur Rock est plutôt Blues et leur Blues est plutôt Rock, tu vois l’genre ? Tu l’auras compris même si souvent ils flirtent avec des sonorités plus lourdes, à l’image de Larkin Poe, Tyler fait dans le old School mais avec le son d’aujourd’hui et ce n’est certainement pas cet album qui ira démontrer le contraire ! La comparaison avec Larkin Poe n’est pas un hasard car Tyler est marié à Rebecca Lovell et cette dernière participe activement à l’écriture de certains titres de cet album. Ainsi on la retrouve en co-écriture du premier single de cet album Ain’t None Watered Down (c’était l’instant Voici). Autre fait intéressant pour ceux qui découvrent le groupe, parmi les membres de Shakedown on retrouve un certain Graham Whitford. Si ce nom te parle c’est que tu n’es pas encore totalement à la ramasse car c’est le nom de famille du guitariste rythmique d’Aerosmith (le discret qui ne se drogue pas et qui fait son taff sans jamais faiblir, pas l’autre). Graham c’est donc le fils de Brad. Pour finir cette présentation, on précisera que Caleb Crosby n’a rien à voir avec Bill du même nom et que le groupe est originaire de Nashville. Pour le reste Wiki est ton ami.

Occupons-nous un peu plus de ce cinquième album. Le disque s’ouvre avec deux titres très bluesy ambiance bayou avec Resonator et bottleneck en option. Le mot Roots prend tout son sens. On ferme les yeux et on entend le son du Tennessee, le pays du Jack Daniels et de la country. Si cette entrée en bouche ne t’a pas encore convaincu ne part pas ! Tyler et sa bande te réserve du bon vieux Rock bien fuzzy toute Fender dehors. Avec des riffs qui vont directement te parler et un groove typiquement US. L’album va alterner ses deux ambiances, celle plus roots et l’autre qui a déjà fait le succès de la formation sur les précédents disques. La voix de Tyler, toujours solide se fait parfois cajolante, parfois chaleureuse pour te remettre un petit coup de tiags dans les cottes histoires de te fouetter le sang. Et que dire des solos qui vont te donner des fourmis dans les doigts et réveiller tes velléités d’instrumentiste amateur. On sent la vache, mais pas celle du siècle dernier, le cowboy n’est plus le ringard avec deux flingues et un lasso qui danse sur de la country old style, aujourd’hui il roule en pickup fenêtre ouverte et il te crache à la gueule le son de Tyler Bryant et de son Shakedown.

 


Tracklisting
Bare Bones
Ain’t None Watered Down
Ghostrider
Roots
Hard Learned
Shackles
Off the Rails
Good Thing
Sell Yourself
Tennessee
Sunday No Show
Midnight Oil

 

Retrouve le groupe en photo dans nos pages lors de sa participation au Hellfest 2022

Titre emblématique de l’album : Gohstrider
Titre dont on aurait pu se passer : Les titres au résonator, on aime ou pas
Titre ovni : aucun, tout se tient

16/20

 Vassago