C’est le deuxième jour à la Fête de l’Humanité. Malheureusement le mauvais temps persiste avec quelques averses mais les festivaliers ont tout de même trouvé la motivation d’affronter ce temps assez capricieux. Cette journée va être encore intense avec la venue de Ziak ou encore du groupe phare que les jeunes attendent avec impatience, la Sexion d’Assaut.
Et ce samedi, c’est Zebrock qui ouvre le bal avec ASTEREOTYPIE, collectif qui réunit des musiciens, éducateurs et des chanteurs atteints du trouble autistique. Accompagnés de riffs de rock, les textes sont puissants, souvent slammés, et traduisent leur quotidien. Une superbe découverte !
C’est ensuite un petit détour par la scène Joséphine Baker pour voir la fin du set de LADANIVA, groupe multiculturel de folk arménienne.
Avec leur mélange musique moderne et de rythmes traditionnels, ils transmettent une joie communicative et colorent le gris du ciel.
ZAMDANE est un jeune rappeur marocain. Il est membre du collectif Shinobi Squad. Il sort plusieurs projets tel que « 20’s » et la première partie de sa série de freestyle « Affamé » en 2018, puis « Z » en 2019, « Chrysalis » en 2020 .ZAMDANE nous interprète plusieurs titres de son album Couleur de ma Peine tel que Le monde par ma fenêtre , Fauves, Vide quand t’es pas là et bien d’autre encore. Le rap français regorge de talent !
Les WAMPAS s’emparent ensuite de la scène pour y délivrer leur punk-rock. Comme à son habitude, Didier Wampas fait le show, autant sur scène que dans la foule et nous prouve qu’il est toujours le roi. Le public reprend les paroles des nombreux tubes et pogote dans la boue autant qu’il peut.
setlist
Sauver le monde
Tempête tempête
L’aquarium tactile
C’est l’amour
C’est politique
Le grand amour
Comme un punk en hiver
Punk ouvrier
Rising
Les bottes rouges
Yeah Yeah
Ce soir c’est Noël
Manu Chao
Rimini
Oï
For the Rock
C’est juste une petite voix
Quelle énergie et quelle complicité pour les IBEYI! Les sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Díaz ont mis le feu sur la grande scène Angela Davis. Le groupe chante en anglaise espagnol, en Yoruba et occasionnellement en français. Le duo mélange la culture Yoruba avec d’autres genres musicaux tels que la soul, le R&B, le downtempo, et le hip hop. Elles rendent également hommage à Santéria, syncrétisme pratiqué par de nombreux Afro-Cubains. Peu connu pour certains, la performance des sœurs en a conquis plus d’un. La musique c’est aussi une histoire de famille.
Pendant ce temps, les sonorités blues de GUNWOOD résonnent à Zebrock. Le trio se balade entre morceaux folk et un rock plus puissant.
Les BAGARRE mêlent plusieurs styles musicaux pour un résultat dansant et énergique.
L’attendu rappeur masqué ZIAK, originaire d’Evry dans l’Essonne, fait une entrée fracassante sur la scène Joséphine Baker. Avec le buzz de son titre Fixette, ZIAK a attiré une foule de personnes, majoritairement des adolescents , créant ainsi quelques pogo au centre de la foule. L’ambiance était au rendez-vous, sans doute la star préféré des jeunes durant ces trois jours de programmation musicale à la Fête de l’Humanité !
La tornade belge SELAH SUE avec sa voix exceptionnelle arrive sur la grande scène. Toujours en mouvement, elle nous offre sa soul teintée de ragga et de hip-hop et hypnotise totalement le public jusqu’à la tombée de la nuit.
Beaucoup d’émotion pour les CATASTROPHE, show collectif où l’on joue, chante et danse à six : ils nous annoncent jouer là leur dernier concert de la tournée GONG!
Leur mélange de concert et de comédie musicale fait danser le public et on espère qu’ils reviendront vite avec un nouveau projet.
Pour leur dernière date ensemble, le groupe SEXION D’ASSAUT a fait son adieu sur la grande scène Angela Davis. Tête d’affiche de ce samedi soir, le groupe mythique formé en 2002 avec GIMS ,BARACK ,LEFA ,MASKA ,DOOMAMS ,JR O CROM et enfin BLACK M nous ont interprété leur plus grand titre comme Ma Direction , Désolé ou encore J’reste debout. C’est avec beaucoup d’émotion que le groupe fait leur adieu en espérant que le public « reste debout »
Le cocktail de funk, d’électro et de hip-hop des DELUXE met le feu à la fête. A grand renfort de paillettes et moustaches, ils proposent un show autant à voir qu’à écouter.
Cette journée de concerts va bientôt se terminer. Elle aura été marquée par une affluence record et une superbe ambiance de fête malgré la pluie. Le lendemain promet une aussi jolie programmation et un temps plus sec.
Par Maxime Gimenez et Anne Fray