Après vingt-deux années passées à la Courneuve, la Fête de l’Humanité pose ses bagages sur la base 217 à Brétigny-sur-Orge en Essonne les 9,10 et 11 septembre 2022. Même si l’évènement est politique, la place de la musique, et plus généralement de la culture, y est aujourd’hui prépondérante avec plus d’une quarantaine de concerts répartis sur 3 scènes. Durant ces 3 jours défileront une multitudes d’artistes avec des styles de musiques différents.
Ce premier jour à la Fête de l’Humanité commence avec quelques averses parfois intenses mais cela n’a pas empêché les artistes d’assurer le show tout le long de la journée.
YOUV DEE fait son entrée sur la scène Joséphine Baker. Jeune artiste pratiquant le rap depuis 2013, YOUV DEE enflamme son public avec ses titres tels que J’Rêve ou encore son dernier titre Rock’n’Roll.
BENJAMIN BIOLAY de sa voix chaleureuse inaugure la grande scène Angela Davis avec son univers teinté de mélancolie.
Il fait découvrir au public qui arrive petit à petit quelques titres de son dernier album « Saint-Clair » sorti la veille.
C’est un changement d’ambiance sur la scène Joséphine Baker où SOVIET SUPREM fait valser la foule avec son univers décalé et ses textes pleins d’humour. Le public est au taquet, reprenant chorégraphies et paroles en suivant le flow d’R.Wan. Ce dernier n’hésite pas à aller slammer dans le public qui montera sur scène le temps d’un morceau.
Le groupe prolongera la soirée avec un after au stand d’Aubervilliers.
LAYLOW, rappeur depuis 2010 fait une entrée fracassante sur la grande scène. De son vrai nom Jérémy Larroux, LAYLOW interprète ses plus grands titres tels que Une Histoire Etrange , Stars, Spécial ( feat avec Nekfeu & Fousheé) ou encore Brûle. Une marée humaine s’est créée 30 minutes avant l’entrée en scène de l’artiste. Le public, particulièrement jeune, s’est ambiancé du début à la fin. Une très bonne découverte musicale.
Petit passage par la scène Nina Simone où LISA DUCASSE, lauréate du grand Zebrock, dispositif d’accompagnement d’artistes franciliens, enchante le public avec sa poésie et sa très jolie voix.
C’est au tour de CAMELIA JORDANA d’entrer sur la scène Joséphine Baker. Connue pour ses titres Mon Roi ou encore Facile, Camélia fait danser et chanter le public qui connaît ses titres sur le bout des doigts. Sa voix douce envoûte les cœurs et nous apaise. Au début sceptique sur les chansons de l’artiste, dès ses premières paroles, j’ai tout de suite été conquis par son énergie et sa voix si particulière.
Et voici l’un de mes disc-jockey préféré, KUNGS. Connu mondialement, ayant fait plusieurs premières parties de David Guetta, Valentin Brunel dit Kungs voit sa notoriété décoller en 2016, avec le remix d’un titre du groupe australien Cookin’ on 3 Burners , This Girl , qui atteint pendant plusieurs semaines le sommet des ventes en France. Ce soir, Kungs nous a joué son dernier titre Clap Your Hands mais aussi Don’t You Know et I feel so bad. Une foule immense était présente lors de la prestation du DJ clôture cette première journée intense en programmation musicale sur la grande scène.
L’IMPERATRICE nous enchante ensuite avec sa disco-funk explosive. Le groupe enchaîne les tubes dont quasiment la moitié de leur dernier album Tako Tsubo pour le plus grand plaisir du public.
setlist
Intro (Beating hearts)
Off to the Side
Hématome
La lune
Fou
Sonate pacifique
Anomalie bleue
Matahari
Submarine
Peur des filles
Vacances
Voodoo?
La piscine
Vanille fraise
Agitations tropicales
Piano Track
Sur la scène Nina Simone (Zebrock) le groupe ODEZENNE propose ensuite ses titres avec puissance, mélange de rap, rock et jazz et vont terminer cette journée de concerts.
La musique continuera à résonner toute la nuit dans la fête.
Par Maxime Gimenez et Anne Fray