Retour aux fondamentaux
Là où Crobot pourrait n’être qu’une copie d’AC/DC de plus, le groupe va plutôt nous présenter sa version du Hard Rock à la mode US. Le groupe lorgne directement sur la place de Black Stone Cherry sur le podium du représentant US du Hard Rock moderne. Ce nouvel album enfonce le clou et installe le groupe dans le camp de ceux qui comptent. Voyons voir pourquoi.
Dès l’ouverture avec Electrified les bases sont posées. On y retrouve une recette efficace avec les grosses guitares en avant et une voix assez mélodique, des riffs groovy très US avec cette accentuation typique sur le second temps plutôt que sur le premier et des soli très rock n roll, pas forcément très techniques. Dizzy le second titre installe le groove dès le riff principal avec une lourdeur nettement plus marqué. Dès le troisième titre avec Set Your Free on entre dans le monde de la power ballade avec son refrain très mélodique mais en conservant cette lourdeur dans la prod et toujours des passages qui donne envie de bouger la tête. C’est une savant mélange qu’on retrouvera sur Golden un peu plus loin dans la setlist. Sur ces titres on notera l’importance des arrangements avec des leads discrets en fond de mix mais apportant une richesse toute particulière. On y fait rarement attention, surtout lors des premières écoutes d’un album, mais ce sont souvent ces arrangements à la marge qui font la différence entre une prod moyenne et une bonne production.
Parlons aussi un peu du son. C’est propre ! ça fleure bon le Marshall ou équivalent (en l’occurrence ce sont plutôt les amplis Orange qui ont les faveurs du groupe en live, mais allez savoir ce qu’il en est pour l’enregistrement). Du coup c’est peut-être pour cette raison qu’on trouve le grain un poil trop resserré par la compression. On aurait apprécié un son plus gras à la mode US. Mais c’est une affaire de goût personnel, le plus important étant que sa sonne avec une grosse dynamique sur tout le spectre sonore. La voix est mixée assez en avant, il faut dire que c’est l’atout majeur du groupe. Il est difficile de prendre Brandon Yeagley en défaut. Nous on apprécie tout particulièrement l’absence presque totale de vibrato sur les notes tenues. C’est souvent ce détail qui enterre certains groupes dans le camp des old schools.
Les plus chafouins d’entre nous pourront argumenter comme quoi Crobot ne fait que s’inscrire dans une flopée de groupes occupant déjà le créneau. Et ce n’est pas totalement faux. Mais rare sont les groupes à produire un album de 12 titres sur lequel on ne s’ennuie jamais (on peut même écouter les titres dans l’ordre inverse ou en random ça fonctionne aussi bien). Chaque titre possède une identité propre avec de bonnes idées donnant du relief à l’ensemble. Feel This est le genre d’album qu’on peine à entrer dans une playlist de compilation tant il est difficile de choisir un titre parce qu’il sort du lot. Tout est bon ! On finit par écouter l’album en boucle…
Le groupe sera en première partie d’Airbourne au Zenith de Paris le 28 novembre prochain, voilà de quoi vérifier ce que ça donne en live !
Titre emblématique de l’album : Set Your Free
Titre dont on aurait pu se passer : On cherche encore…
Titre ovni : Aucun, il s’agit d’un album très cohérent
19/20
Vassago