Transatlantic c’est le super groupe qui compte parmi ses membres rien de moins que Mike Portnoy (Ex-Dreamtheater, Adrénaline Mob…), Neal Morse (Ex-Spock Beard), Pete Trewavas (Marillon) et de Roine Stolt (The Flower King). Il s’agit donc d’une parenthèse dans la vie de ses artistes, une parenthèse d’importance. Leur venu à l’Olympia constituait un évènement que tout grand fan de Rock Progressif
Le groupe va décliner son concert selon ses albums en démarrant par Absolute Universe qu’ils joueront en entier. Ils enchaîneront ensuite un premier medley sur The Whirlwind, puis un second sur SMPTe et Bridge Across Forever. Programme touffu donc pour les fans installés dans l’Olympia. Ce public justement assistera sagement à la performance, assis dans les fauteuils profitant de chaque note presque religieusement. On notera que la salle n’est pas pleine, il reste pas mal de places vides dans le fond de la salle, jouer en juillet à Paris ce n’est pas le plus simple pour remplir les salles.
Sur scène, on est studieux avec pupitre pour Neal Morse, une batterie presque à taille humaine pour Mike (on aura quand même droit au gong, faut pas déconner quand même), tout le monde chante et il n’est pas utile de préciser que ça joue grave en place. Vu la longueur du set, on comprend mieux le choix de se passer de première partie.
Bref, c’est pas un concert de rock à la Beatles avec les jeunes filles au premier rang qui hurlent, ni le genre avec les metalheads qui headbangent comme des fous, mais plutôt une ambiance à la Jazz club, avec que des connaisseurs qui savent apprécier la complexité et la finesse de la musique qu’on leur propose.
SetList :
The Absolute Universe
Overture: The Absolute Universe
Reaching for the Sky
Higher Than the Morning
The Darkness in the Light
Take Now My Soul
Bully
Rainbow Sky
Looking for the Light
The World We Used to Know
The Sun Comes Up Today
Love Made a Way (Prelude)
Owl Howl
Solitude
Belong
Lonesome Rebel
Can You Feel It
Looking for the Light (Reprise)
The Greatest Story Never Ends
Love Made a Way
The Whirlwind medley
Overture
Rose Colored Glasses
Evermore
Is It Really Happening?
Dancing With Eternal Glory (Whirlwind reprise only)
Guitar Duet
We All Need Some Light
SMPTe/Bridge Across Forever medley
Duel With the Devil (Motherless Children and Walk Away)
My New World (Abridged)
All of the Above (Full Moon Rising)
Stranger in Your Soul (Sleeping Wide Awake, abridged Awakening the Stranger and Slide, and Stranger in your Soul)
Vassago