Les mamans sont du tonnerre !
Lorsqu’on écoute Thundermother on pourrait croire qu’il s’agit d’un groupe US alors qu’en fait les dames sont Suédoises. Immanquablement on pense à Crucified Barbara qui elles aussi viennent de Suède et ont un line up exclusivement féminin (enfin, avait puisque le groupe est séparé depuis 2016). Ce sont là leurs deux seuls points communs. Là où les secondes flirtaient plutôt sur un Hard Rock à la ACDC très basique et rentre dedans (à l’australienne quoi) Thundermother proposent une musique nettement plus mélodique à la mode Big Rock US avec balades et riffs poilus tout de même.
Ce Cinquième album s’inscrit donc dans la suite logique des quatre précédents avec des titres très Rock n Roll comme Wasted ou The Light In Sky et des ballades comme Hot Mess ou Borrowed Time qui clôture l’album. Le tout se présente avec beaucoup de guitares, des solos pas trop techniques qui servent plus de ponctuation que d’apport majeur aux titres et l’atout number one du groupe : la voix de Guernica Mancini. Cette voix à la fois rocailleuse et extrêmement mélodique qui n’est pas sans faire penser au groupe des sœurs Wilson : Heart. Niveau influences on est entre Whitesnake et ACDC en passant par tout ce qui se fait de bon dans le Classic Rock US comme Aerosmith et Led Zeppelin. On pourrait presque parler d’une sorte d’hommage à toute l’histoire de cette scène.
Sur Black And Gold, chaque titre est parfaitement calibré avec des refrains qui restent bien dans la tête, des riffs bluesy et des rythmes simples. Coté production, c’est super léché, on a un bel équilibre avec des graves qui se détachent bien et un son de guitare chaleureux même dans les aigus. La voix est mixée en avant à la mode US tout comme les solos. L’ensemble sonne cohérent.
Si vous aimez ce genre de sonorité, vous avez assurément le haut du panier à porté d’oreille avec ce dernier album de Thundermother. Les plus bougons diront sans doute que ce disque ne réinvente pas la roue, nous de notre côté on se contente d’apprécier de la voir tourner aussi parfaitement.
Morceau le plus représentatif de l’album : I Don’t Know You
Morceau sortant du lot : Looks No Hooks
Morceau dont on peut se passer : Aucun tout est bon.
18/20
Vassago