Kalifornication

Hotel Kalifornia sera le 8ème album d’Hollywood Undead. Pour cette nouvelle sortie on ne change pas une formule qui semble avoir fait ses preuves. Pour ceux qui découvriraient on peut définir la musique du combo comme un mélange de Fusion des années 90 avec une approche moderne plus Néo Metal le tout sur un lit d’arrangements Electro. Par moment on est plus proche du rap que du rock et sur un même morceau on va switcher et retrouver les grosses guitares. Le vocabulaire musical du groupe s’étend donc sur les nuances qu’offre le Rap dans son ensemble et le Metal Alternatif. La force du groupe est d’avoir apporté son univers, il ne sonne comme personne d’autre, même si on reconnait des influences.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver globalement ce mélange savamment dosé sur ce nouvel album. On notera tout de même des titres comme Dangerous flirtant avec influence proches de Rage Against The Machine avec ce refrain scandé ou Lions Eyes qui pourrait être ce qui se rapproche le plus d’une balade. On notera aussi des titres comme Ruins My Life plus proche du Dub Step que du Metal.

L’album est très produit, peut-être même un peu trop, lui donnant un rendu parfois trop uniforme avec des titres parfaitement calibrés pour le passage radio, heureusement contrebalancé par un tracklisting intelligent qui met du relief en alternant des titres aux rythmes et aux ambiances variées. Les thèmes développés tournent autour de la crise aux Etats-Unis particulièrement difficile en Californie avec énormément de gens qui se retrouvent à la rue et vivent dans leur voiture.

Finalement le groupe assure la continuité en livrant ce qu’il sait faire de mieux. On pourrait regretter un manque de renouvellement, mais les fans s’y retrouveront.

Morceau(x) le(s) plus représentatif de l’album : Hourglass / CHAOS
Morceau(x) sortant du lot : Ruins My Life
Morceau(x) dont on peut se passer : Alright

16/20

Vassago

Site officiel de BMG

DERNIÈReS PUBLICATIONS