La Crème de la crème
On pourra dire ce qu’on veut, les Anglais sont tout de même réguliers dans leurs sorties d’albums, tous les 3 ou 4 ans un album prend forme. Ce rythme, sans être synonyme de marche forcé, démontre que le groupe trouve toujours quelque chose de neuf à proposer. 20 ans après Origin Of Symetry Muse s’offre à nouveau l’Abbey Road Studio (Studio anglais emblématique popularisé par les enregistrements des Beatles entre autres) pour enregistrer le successeur de Simulation Theory. Et autant se débarrasser de cette question tout de suite, ça sonne la mort ! Le single Won’t Stand Down annonçait plutôt bien la couleur et la direction sonore du groupe avec ce mélange de respiration électronique et des lourdeur métalliques en alternance. Le reste de l’album sera dans cette veine, même si Muse propose toujours des titres cassant la dynamique générale afin de ne pas endormir l’auditeur dans une routine.
D’après le groupe, le label avait proposé dans un premier temps de sortir un best of, mais la bande à Matt a préféré proposer des compositions nouvelles en tachant de représenter tous les styles que le groupe a dévoilé tout au long de sa carrière. Nous avons donc 10 titres sous les esgourdes et nous vous proposons de les analyser rapidement un par un.
Will Of The People
Premier titre de l’album qui donne également son nom à ce dernier. Voilà un titre qu’Alice Cooper n’aurait pas renié. Un couplet à la mélodie et au riff très old school avec des chœurs tribaux un peu dingues et un refrain plus mélodique plus reconnaissable du style du groupe. Les paroles partent sur une parabole futuriste du despotisme mais avec un chef qui envoie tout balader. A notre sens pas le titre le plus vendeur de l’opus.
Compliance
Ce titre lorgne plus sur le côté électro avec son entré en matière qui n’est pas sans faire penser à la Dance de la fin des années 80. Son côté désuet est contrebalancé par un break très Electro dont la progression mélodique pourrait être un mix du générique de K2000 revu par Daft Punk. C’est le second single de l’album. Là encore ce titre n’est pas le plus ambitieux de l’album, la mélodie est plutôt facile et accessible. Avec ce titre on est clairement sur l’ambiance des deux derniers albums du groupe, plus tourné vers l’électro. Les textes parlent du contrôle des populations par les élites à l’aide de la manipulation et des endoctrinements.
Libération
Matthew Bellamy ne s’en cache pas, Queen fait parti de ses influences majeures et ce n’est pas ce titre qui démontrera le contraire. Le chanteur sur ce morceau reprend tous les gimmicks qui ont fait le succès de la bande à Freddy. Un hommage à peine déguisé et un titre tout en douceur piano/voix.
Won’t Stand Down
Premier single de l’album, ce titre fait tout de suite penser à Black Hole & Revelation pour son côté massif grosses guitares en avant. Il pousse même encore un peu plus loin dans l’agressivité et la noirceur. A notre sens l’un des meilleurs titres de cet album. Il n’a pas été choisi comme étendard par hasard. Le texte parle de l’oppression de brutes face aux faibles.
Ghosts (How Can I Move On)
Ce morceau rappellera plutôt les débuts du groupe avec un motif au piano typiquement Musien. L’ensemble est très calme et mélodique voir lyric, c’est le pendant du titre précédent.
You Make Me Feel Like It’s Halloween
Encore un titre très Electro Rock qui penche un peu vers le Funk se raccrochant aux derniers albums. On pourrait rapprocher ce titre de Prince par certains côtés. Muse prouve une fois de plus la multiplicité et la richesse de ses influences musicales.
Kill or Be Killed
Comment ne pas penser à l’album Origin Of Symmetry avec ce titre très rock/Metal avec des guitares pleines d’effet Whammy, des interventions Electro directement tirées de Bliss, un riff métallique avec plein d’harmoniques et un break bourré d’effets sur les voix (Vocoder ? Phaser ? Talk Box ?). Ce titre serait une chute de studio de l’époque que ça ne nous étonnerait même pas. Assurément un master piece de cet album. Au passage il démontre la vélocité de Matthew à la guitare avec ce solo impressionnant.
Verona
Après un titre bien rentre dedans, pour créer le relief le groupe à la bonne idée de proposer quelque chose de nettement plus aérien. Encore une fois, la référence vise plutôt les premiers albums, peut-être un fils batard d’Absolution et de Black Hole & Revelation. C’est le côté U2 qu’on reconnaîtrait peut-être sur un tel titre.
Euphoria
Toujours dans l’idée de proposer un panel de toutes les ambiances du groupe depuis ses débuts on reconnaît la pate du titre de fermeture de Black Hole & Revelation : Glorious. La faute à la sonorité de la guitare sur le lead qui revient souvent dans le titre.
We Are Ficking Fucked
Dernier titre de l’album. Muse a pour habitude de finir ses disques par des titres moins accessibles, plus ambitieux et donc moins radiophonique. En général ce sont nos titres préférés. Là ça ne sera pas le cas. On retrouve plutôt l’ambiance qu’on avait sur Drone sur ce titre, un côté punk un peu plus marqué, mais toujours à leur façon. Assurément pas le titre le plus commercial de l’album ne serait-ce que par son titre.
Ceux qui se diront que sur ce skeud Muse ne fait que du Muse et ne propose rien de réellement neuf, nous répondrons que c’est justement le but. En lieu et place d’un Best Of, le groupe propose des nouveaux titres à la manière de ceux qui jalonnent leur carrière. Chaque titre, même les plus simples d’apparence, propose une bonne idée d’arrangement. C’est souvent sur le break ou le passage en solo que le groupe démontre à quel point leur savoir faire est riche et intelligent. Finalement le seul vrai reproche qu’on pourrait faire aux anglais concernant ce disque c’est qu’il est trop court. 37 minutes et 35 secondes, c’est un peu juste… mais ça reste toujours mieux qu’un best of !
Titre emblématique de l’album : Kill Or Be Killed
Titre dont on aurait pu se passer : Les deux premiers titres sont à notre sens un cran en dessous du reste de l’album. Musicalité simpliste, pas désagréable, mais on attend mieux d’un groupe comme Muse. Le troisième est un peu trop inspiré par Queen pour être totalement honnête. De là à s’en passer totalement c’est difficile de trancher, laissons le temps décider.
Titre ovni : You Make Me Feel Like It’s Halloween
19/20