Il était une fois dans le Jazz
Parfois entre deux concerts de graisseux élevés au metal, on se retrouve à couvrir un concert de Jazz. Celui-ci se déroule dans le cadre de l’événement Jazz au fil de l’Oise (plus d’informations en suivant ce lien : https://www.jazzaufildeloise.fr). Comme on n’est pas forcément un grand connaisseur du genre, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, un peu comme dans une boîte de chocolat… (cours Forest !!!) Là, on partait quand même avec un indice, car le spectacle annoncé est basé sur Ennio Morricone. Ce sera notre bouée de sauvetage pour suivre et comprendre ce qui se passe.
Jessie M’Bengue
La voix de Jessie nous aura envoûté tout au long de cette première partie de Jazz chanté. De manière posée, assise sur un tabouret ou debout, le show se déroule tout en douceur devant une assemblée assise et très attentive. Les applaudissements sont nourris à la fin du set démontrant qu’il a été fort apprécié.
Stefano Di Battista
Stefano nous offre ce soir sa réinterprétation des musiques de films d’Ennio Morricone. Il y a les grands classiques incontournables comme Le Bon, La Brute & Le Truand, mais il y a aussi des films moins connus en France. Le spectacle est didactique, Stefano entre deux titres prend pas mal de temps pour nous parler, il nous explique le morceau qu’il va jouer ou celui qu’il vient de finir. Parfois il raconte des anecdotes, notamment la fois où il a rencontré Ennio et que ce dernier lui a écrit une mélodie à main levée sur une feuille qui traînait. C’est toujours très intéressant, car ça permet aux novices de comprendre ce qui se passe musicalement.
Parmi les musiciens on retrouve une star française de la batterie Dédé Ceccarelli, pensée qu’il était déjà batteur sur Starmania le spectacle de Luc Plamandon et Michel Berger et qu’il est reconnu pour ses qualités parmi les grands noms du Jazz. De l’autre côté de la scène nous avons un visage que nous avons déjà croisé au Douze. En effet Frédéric Nardin accompagnait déjà Hugh Coltman lors de son passage ici (vous retrouverez le report de ce concert en suivant ce lien : https://www.melolive.fr/2021/12/hugh-coltman-delta-tea-le-douze-05-12-2021 ).
Le public ne s’y trompe pas, c’est la standing ovation au départ de l’artiste. Ce fut donc une soirée tout en finesse et en volupté. Et même si on se sent plus à l’aise dans le petit monde du rock, une ponctuation de Jazz ne nuit pas de temps en temps.
Vassago
Stefano Di Batista : http://www.stefanodibattista.eu/fr
Jessie M’Bengue : http://jessimbengue.com
Le Douze : https://www.cergy.fr/notre-ville/lieux-cles/le-douze