Au cœur de la cité épiscopale d’Albi, se tient la 26ème édition du festival Pause Guitare Sud de France ! Le festival se décline sur plusieurs scènes, au centre ville à l’Athanor, le off au Jardin National, dans les bars du centre et une grande scène à la base de loisirs de Pratgraussals, c’est ici que nous allons se retrouver. Du mercredi 6 juillet au dimanche 10, 5 soirées exceptionnelles sont au programme.
On commence donc le mercredi avec le rap de Gaël Faye, jeune auteur, compositeur interprète, il va nous régaler avec des textes positifs et bien écrits. Juliette Armanet fera « Brûler le feu » pour le 2ème concert, très proche de son public, elle quittera souvent son piano pour se rapprocher et nous faire danser. Pour continuer dans la danse, c’est Mika, qu’on ne présente plus qui va prendre la suite des festivités. Vêtu d’un costume rose, nul besoin de citer ses titres tellement tout le monde les a déjà fredonnés ! Il va ce soir nous faire chanter et va même se faire un petit bain de foule !! Un grand moment de partage avec un public sous le charme. Enfin, pour clôturer cette belle 1ere soirée, encore un artiste qu’on ne présente plus ! Matthieu Chedid alias -M- va littéralement enflammer la scène ! Fou de live, il est ravi d’être là ce soir et ça se ressent vraiment. Les tubes comme « Onde sensuelle » ou « Mama Sam » vont s’articuler autour d’un set bien construit mêlant des titres de chacun de ses albums. 1H30 c’était bien trop court !!
Le lendemain, soirée différente avec mise en avant du rap français. C’est Lujipeka qui va lancer la soirée, ancien membre du groupe Columbine, il joue désormais en solo pour le plus grand plaisir de nombreux jeunes fans venus ce soir, une belle entée en matière et une bonne surprise. Le 2ème artiste qui va aussi mettre le feu, c’est Roméo Elvis, artiste belge bien connu pour son flow particulier il va faire jumper tout le monde notamment sur son titre « Soleil » (totalement de circonstance vu la chaleur écrasante ce soir!). Le 3ème artiste prévu ce soir c’est Ninho, malheureusement coincé au Portugal à cause d’une grève, il n’assurera pas le concert prévu ce soir pour la déception de beaucoup de monde venus spécialement pour lui… c’est donc Orelsan, pointure du rap français qui va avancer son passage avec son nouveau projet Civilisation. Un set parfait, de l’humour, de la bienveillance, du gros son qui va bien et bien sûr des textes forts, accompagné de superbes visuels, c’était magique et la fin sur « Basique » a sûrement fait trembler tout le quartier tellement ça jumpait !
Vendredi, on revient sur une soirée variété française, qui affiche complet (17000 spectateurs). Avec encore une affiche waouh ce soir ! C’est Ayo qui va démarrer en douceur. Malheureusement je n’ai pas pu voir le set, la foule est nombreuse créant de l’attente à l’entrée, mais à écouter les gens autour de moi c’était un joli moment. Entre la douceur et la générosité, il n’y a qu’un pas et c’est la belle Clara Luciani qui va assurer le 2ème concert. « La grenade » va exploser sur scène pour un set dansant et solaire ! Le bonheur se répand partout, beaucoup de sourires sur les visages ça fait plaisir. Moment surprenant quand elle est rejointe sur scène par son ami Julien Doré pour un magnifique duo.
Très attendu ce soir, après le duo, c’est Julien Doré qui va apparaître sur l’écran géant perché sur un engin de chantier pour une entrée en scène peu commune. C’est tout à son image de mec drôle et généreux, toujours prêt à nous faire sourire, que ce soit par son attitude ou par ses chansons, toutes des tubes. Le nouveau set est très bien construit, les chansons bien choisies pour un public qui chantera tout le long. Difficile de décrire en quelques lignes ce moment magique, tout était parfait, on a ri, on a chanté, on a vu ses chiens (Simone et Jean Marc), des dinosaures et le panda de « Coco Câline », Julien Doré est un artiste d’une générosité folle et c’est toujours, pour moi, un bonheur de le voir sur scène, on en veut encore ! La jolie Angèle va clôturer cette soirée. Elle arrivera avec pas mal de retard ce qui va pousser les festivaliers à quitter le site…Le spectacle est digne d’un show à l’américaine, où elle sera accompagnée de danseurs et de très beaux visuels. Ses Fans reprendront en chœur ses tubes comme «Tout oublier » ou « Ma reine », plutôt sympa mais un peu trop millimétré à mon goût.
Pour l’avant dernière soirée, c’est une programmation bien différente qui nous attends. Mise à l’honneur ce soir des musiques électroniques. C’est Luv qui va ouvrir la fête à 19h toujours sous une chaleur écrasante, les festivaliers se tiennent à l’ombre, pourtant dès les premières notes les curieux commencent à se masser pour profiter d’un set techno plutôt mélodique. Nouvelle révélation de la scène électro, elle a su nous faire danser pendant une trentaine de minutes ! Jeune femme à suivre je pense !
La sulfureuse Mara, va prendre la suite pour réchauffer très fort la scène. Chanteuse, DJ, danseuse, cette belle blonde est profondément féministe et ses textes en disent long, elle ne mâche pas ses mots et ne cache pas son envie de faire bouger nos culs ! Une très bonne surprise encore, c’était décalé, loufoque, sexy et je me suis prise au jeu très vite !
Toujours dans un style déjanté, c’est l’excellent Marc Rebillet qui va nous retourner ! DJ franco-americain, il arrive sur scène en peignoir (il finira en caleçon!) il va mélanger habilement plusieurs styles d’électro pour le plus grand plaisir de tous. Il court partout, slame, fais monter des fans sur scène et va même partager un duo avec MEUTE (programmé plus tard dans la soirée). Un énorme coup de coeur pour moi ce weekend. Style plus calme avec le duo Polo & Pan, pour continuer cette belle soirée. Les 2 dj proposent leur électro bien travaillée, ils prennent régulièrement le micro pour le chant, et seront aussi accompagnés par moment par leur chanteuse Victoria. Les visuels sont psychédéliques et très colorés donnant à ce show un univers bien à eux !
La soirée se prolonge avec MEUTE, fanfare allemande, composée de 11 musiciens. Waouh, quelle claque, ils sont impressionnant ! Le mélange électro avec les cuivres et les tambours donne un cocktail terrible, accompagnés d’un superbe light show, impossible de décrocher les yeux et les oreilles de ce moment ! 2h 30 du matin, Bob Sinclar et Pedro Winter finiront en beauté en transformant le site en night club géant pour les derniers courageux emportés par la house music !
Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous voilà en ce beau dimanche pour la dernière soirée, mettant en avant le métal! Et quelle soirée, les britanniques Employed to Serve vont lancer les 1ers pogos, Alien Weaponry va nous impressionner avec ses influences tribales et avant la tête d’affiche c’est Zeal and Ardor qui va assurer le 3ème concert. Autour de 22h30, un décompte sur l’écran géant annonce l’arrivée de GOJIRA, référence du métal français, ils vont nous proposer un set de 1h30 tout simplement spectaculaire. Ils sont connus pour ça, ils font le show et le font bien. Un son parfait, des visuels magnifiques ont fait de ce live un moment où le temps s’est arrêté.
Pause Guitare a fait cette année le pari de proposer des soirées différentes, aux univers spécifiques. Pari plutôt réussi pour les 3 premières soirées, malheureusement le public n’a pas suivi le samedi et le dimanche. Malgré cela, c’était une de mes belles édition, 5 soirées de bonheur et de partage. Ce festival est connu pour sa bonne ambiance et sa diversité et cette année ce fut encore le cas, je me suis régalée du début à la fin !!
Photos/Report par Jenny Pukas et Christophe Harter