Sarah Jad
On ne présente plus Sarah Jad chez Melolive, on l’a déjà croisé un bon paquet de fois dans nos reports. A chaque fois nous sommes bluffés par sa maîtrise vocale et la puissance de son souffle. Cette fois encore ça balance grave le bon vieux rock US mélodique. L’artiste et ses musiciens semblent un peu chez eux au Forum Vauréal, ils sont de la région et dans la salle beaucoup sont présents pour les supporter.
The Quireboys
C’est un évènement assez étrange auquel le public du Forum a assisté avec le concert des Anglais ce soir. En effet, le groupe sur scène devant nous représente un peu son nouveau visage puisque peu de temps avant The Quireboys virait son chanteur Spike. Ce chanteur qui était pourtant le dernier membre originel du groupe. Voilà qui explique que la salle ne soit pas totalement pleine pour l’occasion car après tout le groupe ne passe pas si souvent en France bien qu’il possède une certaine fanbase et on aurait pu croire que ce show afficherait complet. On ne devrait plus être étonné vu le turn-over qu’a connu le groupe depuis ses débuts (allez voir sur Wikipédia vous comprendrez). On est même en droit de se demander si The Quireboys représente aujourd’hui plus qu’un tribute band de bonne qualité (façon Lynyrd Skynyrd… très proche musicalement d’ailleurs).
Du coup c’est Guy Griffin qui se colle au chant tout en continuant à assurer ses parties de guitare. Premier constat, si on ne nous avait pas dit qu’il ne s’agissait pas du chanteur habituel on ne l’aurait pas deviné tout seul. Ça sous-entend que le guitariste s’en sort plutôt bien au poste mais n’ayant jamais vu le groupe avec Spike il reste difficile de faire la comparaison. Le groupe perd cependant la liberté scénique d’un chanteur qui n’a pas d’autre rôle à tenir et en effet le groupe paraît assez peu communicatif avec son public, on pourrait même parler de froideur, avec un côté quelque peu désabusé façons rocker fatigué (ça a son charme…). N’est pas frontman qui veut.
Ce concert sonne tout de même un peu comme le chant du cygne d’un groupe qui survit sur les cendres d’une gloire révolue depuis longtemps battue en friche par la vague Grunge et ce qui s’en est suivie. On n’aura pas passé une mauvaise soirée pour autant, c’est toujours ça de pris !
Set list :
I Love This Dirty Town
Misled
Gracie B
There She Goes Again
Turn Away
Roses & Rings
Long Time Comin’
Louder
Whippin’ Boy
Mona Lisa Smiled
Original Black Eyed Son
Hello
This Is Rock ‘n’ Roll
I Don’t Love You Anymore
7 O’Clock
Sex Party
Vassago