New Pagans
Ils arrivent d’Irlande, c’est leur tout premier concert en France au Casino de Paris et tout de suite on comprend qu’ils veulent faire grosse impression et qu’ils sont très motivés. L’attitude sur scène est énergique sans tomber dans le caricatural. Fait amusant, un des deux guitaristes ressemble à Dave Grohl et le groupe s’en amuse. L’accueil du public est poli, bien qu’un poil froid, la salle n’est pas acquise. C’est surement dû au fait que New Pagans n’a pas de mélodies facilement accessibles. On navigue plutôt dans des ambiances. Heureusement que le batteur parle un peu français, ce qui permet au groupe de nouer un lien avec la salle. On aura été convaincu par cette ouverture et on espère revoir le groupe à d’autres occasion, le potentiel est bon.
Skunk Anansie
On n’est jamais déçu lors d’un concert de Skunk Anansie. Et quand bien même on a senti Skin un peu fragile sur la voix (par rapport à d’habitude), on reste impressionné par ses capacités vocales. Mais ce soir, on sent bien qu’il traîne un petit fond de rhume sur certaines fins de phrases. Le spectacle n’aura pas été au rabais pour autant. Le groupe se donne et nous avons même été surprise de voir Ace bouger un peu plus que d’habitude, lui qui est d’un naturel discret. Skin comme à chaque fois démarre le concert avec un costume original qu’elle ne garde que quelques titres. Cette fois la corne est à l’honneur comme vous pourrez le voir sur les photos.
Petite nouveauté sur cette tournée par rapport aux précédentes, la présence d’Erika Footman qui s’occupera de produire des percussions, des chœurs et quelques claviers. Elle viendra même faire un duo sur un titre. C’est une vraie bonne idée qui vient enrichir le rendu live du groupe qu’on pouvait parfois qualifier d’un poil brut par rapport aux disques. Et puis c’est toujours mieux que de chanter sur des samples !
Côté public la sauce prend carrément bien, les gens applaudissent longuement, rien à voir avec l’accueil sobre pour la première partie. La salle est quasiment complète et Skin ne manque jamais de saluer les gens qui se trouvent sur les balcons, elle n’oublie personne !
Il s’agit de la tournée qui célèbre plus ou moins officiellement les 25 ans de carrière du groupe, il n’est donc pas étonnant que la set list fasse la part belle aux titres incontournables. Nous aurons tout de même droit à nouveau titre et quelques morceaux moins immédiats puisé dans l’ensemble de leur discographie. Reste qu’avec une petite heure et demi de concert, ça paraît être un peu court pour une célébration. On ne peut s’empêcher de penser que l’état de santé de Skin n’y est pas étranger. De même qu’on ne peut pas penser au COVID car la chanteuse reste curieusement très à l’écart du public, elle qui aiment les bains de foules (pas un seul des concerts qu’on a vu n’y a échappé par le passé…). Malgré tout, le public n’aura pas été volé ce soir, le groupe aura fait le taff comme seul les grands savent le faire en toutes circonstances. Skunk Anansie reste un groupe qui compte et sa musique passe le temps sans prendre une ride. Vivement un prochain live pour le re…re…re….re… constater !
Un énorme merci à Radical Production pour le passe photo sans lequel cet article n’aurait pas existé !
Set list :
Yes It’s Fucking Political
And Here I Stand
Because of You
I Can Dream
Weak
Twisted (Everyday Hurts)
Can’t Take You Anywhere
My Ugly Boy
100 Ways to Be a Good Girl
Love Someone Else
I Believed in You
God Loves Only You
Hedonism (Just Because You Feel Good)
Without You
This Means War
Intellectualise My Blackness
Tear the Place Up
Charlie Big Potato
Rappels :
Piggy
Brazen (Weep)
Highway to Hell (AC/DC cover)
The Skank Heads (Get Off Me)
Vassago