Phil Campbell c’est un nom qui parle forcément aux fans de Motörhead, en effet le six cordiste aura passé la majeure partie de sa carrière au sein du trio mené par Lemmy (de 1983 jusqu’à la mort de Lemmy). C’est dans un projet solo, accompagné de ses fils qu’il poursuit aujourd’hui sa carrière.
Voilà un choix de luxe pour ouvrir ce concert. Molybaron c’est le groupe franco-irlandais qui monte. Nous avions eu la chance d’assister à leur release party à la Boule noire. En relisant le report de cette date vous noterez que nous avions dit à l’époque que le groupe semblait un peu stressé et n’offrait pas son plein potentiel scéniquement. Au Forum ce soir, on sent déjà que ça va mieux, tout le monde semble plus à l’aise, moins fébrile et ça se ressent tout de suite. A l’efficacité musicale se superpose maintenant une aisance visuelle plutôt bienvenue. Voilà qui confirme tout le bien qu’on pense de ce groupe qui promet un bel avenir chez nous mais avec aussi un gros potentiel à l’export.
Set List :
Animals
24 Hours
Fear Is Better Business Than Love
Prosperity Gospel
Amongst The Boys and the Dead Flowers
Let’s Die Together
Slave to the Algorithm
Lucifer
Incognito
Phil Campbell & The Bastard Sons
Le set que la bande à Phil nous propose ce soir se compose de compositions principalement issues des deux skeuds du groupe saupoudré de reprises de Motörhead. On est quasiment sur du moitié-moitié. On notera également une reprise d’Hawkwind dans le lot, histoire de parler aux gros connaisseurs ! La première réflexion qui nous vient c’est que le mélange prend bien, quelqu’un qui ne connaîtrait pas les titres de Motörhead pourrait les prendre pour des compositions du groupe. Le liant est la voix du chanteur, typiquement hard rock avec ce petit fond rocailleux et une belle puissance. Les titres repris prennent forcément une dimension plus mélodique et le tout garde une grande cohérence.
Sur scène on a toute la panoplie, les doigts d’honneur, les lunettes de soleil et les barbes de bûcheron. C’est ambiance motard, on cherchait limite l’alignement des Harley Davidson en sortant de la salle. Ce que nous avons tout particulièrement apprécié c’est l’attitude de Phil. Comme beaucoup de guitaristes qui montent un projet de groupe sur leur notoriété propre, il aurait pu chercher à se mettre exagérément en avant avec des solos interminables et une position omnipotente sur tout le reste du groupe. Or là il n’en est pas question, on assiste réellement à un concert d’un groupe de Hard Rock à l’ancienne avec un chanteur qui tient sa place et qui ne s’efface pas dès que Phil fait trois notes de solo. Les soli sont même partagés entre les deux guitaristes. La technique n’est pas le mode d’expression du groupe de toute façon, nous ne sommes pas dans la démo testostéronée à laquelle on aurait pu s’attendre.
Set List :
We’re the Bastards
Bite My Tongue
Iron Fist (Motörhead cover)
Big Mouth
High Rule
Born to Raise Hell (Motörhead cover)
Get on Your Knees
These Old Boots (Phil Campbell song)
R.A.M.O.N.E.S. (Motörhead cover)
Dark Days
Ace of Spades (Motörhead cover)
Silver Machine (Hawkwind cover)
Ringleader
Rappel :
Bomber (Motörhead cover)
Going to Brazil (Motörhead cover)
(We Are) The Road Crew (Motörhead cover)
Killed by Death (Motörhead cover)
On aura la chance de venir vérifier ce que vaut le projet de Phil avant leur passage au Hellfest et c’est un test que le groupe passe haut la main. La roue n’est certes pas réinventée, mais pour qui aime le Hard à la mode US, il faut clairement se pencher sur ce projet, on en a vu de plus ambitieux proposant des résultats bien moins convaincants.
Vassago