dimanche, octobre 17
Home>>Chroniques>>Hoshi – Etoile Flippante
Chroniques

Hoshi – Etoile Flippante

Le 5 Juin 2020 sortait “Sommeil Levant”, deuxième album de Hoshi, avec son hymne “Amour Censure” ou encore des pépites comme “Sqy” ou “Bouche de Métro”. On la retrouve tout juste un an plus tard avec une réédition intitulée “ Etoile Flippante” disponible depuis le 18 juin via Jo & Co / Sony Music France. 

L’artiste francilienne n’a pas lésiné pour cette nouvelle mouture de son album puisqu’elle revient avec 13 nouveaux titres, autant dire un album complet qui s’ajoute aux 14 de “Sommeil Levant” 

Le morceau titre débute avec des sons électroniques et très vite les magnifiques paroles et la voix si reconnaissable de Hoshi viennent s’ajouter pour un premier morceau très dansant qui deviendra pour sûr un hymne en live. Les émotions sont déjà présentes et la suite va continuer à nous faire partir dans son univers petit à petit. 

On enchaîne avec le premier single de cette réédition “ Et Même Après Je T’Aimerai« , une magnifique chanson d’amour qui saura parler à tout couple qui sent que sa moitié est l’amour de sa vie. Les paroles font mouche et il devient vite difficile de ne pas écouter ce titre là en boucle. 

Premier duo de cet album avec “Pleurs de Fumoir”! La voix de Benjamin Biolay vient se mêler à celle de Hoshi avec une aisance folle. On à dans nos oreilles un des très beaux duos francophones de ces dernières années et si certains ont la chance de l’entendre en live ils auront pour sûr le droit à un magnifique moment. 

Les chansons suivantes prouvent une fois encore que Hoshi est une des meilleures parolières actuelle avec des mots qui viennent toujours nous cueillir dans une émotion parfois douce parfois mélancolique mais toujours agréable à ressentir. Les coups de cœur de cet album sont la ballade acoustique “Il Était Une Toi” et la magnifique et puissante “ J’te Pardonne” qui vient s’élever au rang des plus belles compositions de Hoshi. 

Arrivé à la moitié de ces nouveaux morceaux on se dit que cette année particulière a permis à l’artiste de composer des titres qui viennent compléter parfaitement l’album “Sommeil Levant” tout en étant assez différents pour ne jamais être répétitifs.

Deuxième duo cette fois-ci avec le rappeur FIVE qui vient poser son flow sur le titre “J’attends Mon Heure” pour un morceau lui aussi mémorable qui montre que les univers des deux artistes se mêlent sans effort. 

Sur cet album les orchestrations sont présentes sur plusieurs des titres et amènent une dimension plus grande aux compositions comme sur “Allez Là”. Les deux titre suivants confirment les avis énoncés plus haut avec encore une fois des paroles emplies d’émotions qui racontent des choses assez personnelles tout en restant universelles. 

Le dernier duo de cet album, “Mieux Avant”, est particulier puisque Hoshi chante avec sa grand-mère surnommée Babouchka. La chanson est belle et on sent cette complicité forte entre les deux.

Les deux derniers morceaux viennent clôturer en beauté cet album avec une dernière décharge de paroles puissantes et de compositions qui se répondent parfaitement entre énergie et émotion. 

“Etoile Flippante” vient parfaitement compléter “Sommeil Levant” avec des nouveaux titres qui ne sont jamais de trop. On pourrait même traiter les deux albums comme des œuvres indépendantes mais des sons et des thèmes communs viennent les lier. On sent que les prochaines tournées de Hoshi vont permettre une setlist variée vu le nombre de titres de cette double œuvre. Une réussite totale qui donne encore plus envie de découvrir tout ça en concert! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *